Violences conjugales

Avocate pour les violences conjugales, nous accompagnons les victimes à Perpignan

PRENDRE RDV

Que faire en cas de violences conjugales ?


Le Cabinet est à votre écoute quant aux décisions à prendre dans les situations de crise, choix d’une stratégie, d’une procédure.

Saisir le Juge aux affaires familiales en vue d’obtenir une ordonnance de protection si vous subissez des violences conjugales de la part de la personne avec laquelle vous vivez en couple, que vous soyez mariés ou non.

En cas de danger pour vous ou vos enfants, le Juge aux affaires familiales peut vous délivrer une ordonnance de protection, même si vous n'avez pas encore déposé plainte devant la justice pénale.

Les violences conjugales peuvent correspondre à des violences :

Psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces),

Physiques (coups et blessures),

Sexuelles (viol, attouchements : il peut y avoir viol même en cas de mariage ou de Pacs),

Ou économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance).

Les actions face aux violences conjugales 


L'ordonnance de protection permet d’interdire à l'auteur des violences de s'approcher de vous ou de vous contacter. Le juge statuera sur la résidence commune. Il sera possible de demander à rester dans votre logement, la jouissance de celui-ci étant en principe attribuée à la victime. 

L'auteur des violences devra alors quitter le domicile conjugal dans le délai fixé par le juge. Lorsqu’il y a des enfants, le juge peut aussi se prononcer sur l'exercice de l'autorité parentale.

Le cabinet vous conseillera notamment sur le moment et la façon de quitter le domicile conjugal et trouver un hébergement d’urgence.

Il vous sera fourni toutes explications nécessaires quant à la constitution des éléments de preuves, notamment les démarches à effectuer sur le plan médical, les modalités du dépôt de plainte.   

Maître TURNES vous conseille afin de déterminer la procédure la plus adaptée à votre situation.
Réactivité
Transparence
Accompagnement
Pour toutes problématiques liées aux violences conjugales, contactez-moi.
CONTACTEZ-NOUS
Share by: